top of page

Un peu d'histoire

L'établissement a été fondé en 1910 par une généreuse donation. C'était l'hospice Saint Paul.

 

Devant les difficultés de gestion de l'hospice, le SIVOM du pays d'Horte et Lavalette en fait l'acquisition en 1978. Cet hospice est devenu maison de retraite et établissement public. Il est habilité à recevoir des bénéficiants de l'Aide Sociale. Depuis 1995, Gamby appartient à la Communauté de Communes d'Horte et Lavalette. Son C.I.A.S en assure la gestion en partenariat avec d'autres membres.

 

Depuis son origine, la maison de retraite a connu de nombreuses transformations. 22 chambres de 20 m² ont été construites en 2001. 58 chambres individuelles de 22 m² ou 23 m² ont été mises en service entre 2008 et 2012, lors de la restructuration.

 

A ce jour, les possibilités d'accueil sont de 79 personnes réparties dans 6 unités de vie comprenant au maximum 14 lits.

Ces unités de vies portent le nom des rivières du canton (Tude, Lizonne, Voultron).

Dans ces unités de vie :

  • Une est, depuis novembre 2011, spécifique pour 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou apparentée et deux autres personnes peuvent être accueillies en hébergement temporaire.

  • Un hébergement temporaire est dédié à toutes autres personnes.

  • Un espace est aménagé pour accueillir depuis le 2 juillet 2012, 14 personnes dans un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés, au niveau du quartier Voultron RDC                                                                      

Le but de ce pôle est de promouvoir l'autonomie de la personne,

son bien-être, le maintien de ses capacités cognitives et physiques (autant que faire se peut) et de prévenir ou canaliser des symptômes psycho-comportementaux.

Nous privilégions une ambiance où la vie collective est source de stimulation et rythme les différents temps de la journée comme la prise des repas, les ateliers, le goûter, le rangement de la salle.

Le pôle est ouvert de 9h30 à 17h du lundi au vendredi.

Le repas de midi est pris sur le pôle. Tous les jours, les soignants : une ASG (assistante de soins en gérontologie) et un membre de l'équipe pluridisciplinaire (IDE, IDEC, Psychologue, animatrice, psychomotricienne) déjeunent avec les participants du pôle.

 

Ces possibilités d'accueil sont respectueuses des objectifs du projet de vie global de Gamby.

 

 

bottom of page